L’ENTRETIEN DES POMPES À CHALEUR
Le contrôle et la maintenance des pompes à chaleur est rendu obligatoire, depuis la publication du décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 par le Ministère de la Transition écologique.
A qui s’adresse ce décret ?
Ce décret s’adresse et s’applique à l’ensemble des détenteurs de systèmes thermodynamiques dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, à l’exception des équipements dédiés à la production d’eau chaude sanitaire.
Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?
La maintenance permet de réaliser des économies sur la facture énergétique, de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter la durée de vie de l’équipement si les contrôles sont réalisés par un professionnel.
Quand réaliser les révisions et les contrôles ?
La période entre deux contrôles ne doit pas dépasser 2 ans ; la révision quant à elle doit être réalisée tous les 5 ans selon la réglementation en vigueur et par une personne qualifiée.
En quoi consiste un contrôle ?
Un contrôle porte notamment sur la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ainsi qu’au nettoyage et au réglage du système thermodynamique.
Quel que ce soit la nature du fluide frigorigène - R410A ou du R32, une fuite peut être néfaste pour l'environnement, ce fluide étant émetteur de gaz à effet de serre.
A l’issue de ce contrôle, le technicien établi un rapport d’évaluation du système et dresse une liste de préconisations pour une bonne utilisation et les améliorations le cas échéant.
Le rapport est remis sous 30 jours et doit être conservé durant 2 ans.
En cas de défaillance du système ou d’un sinistre, cette attestation fait fois auprès de l’assureur et atteste de l’entretien régulier de la pompe à chaleur par un professionnel certifié.
Quels sont les prestataires de service habilités à intervenir sur les PACS ?
Le contrôle complet de l’équipement ne peut être fait que par un professionnel qualifié titulaire d’une attestation de capacité autorisant la manipulation des fluides frigorigènes.
*Les propriétaires ne sont pas habilités à intervenir sur les systèmes thermodynamiques.
Pièces d’usure normale
Au fil du temps, certaines pièces seront à remplacer (compresseur, pompes, régulateurs, etc.).
Dans le cas d’un compresseur endommagé, il est préconisé de remplacer le filtre déshydrateur, le détendeur – orifice compris - et de s’assurer que les organes électriques sont fonctionnels (contacteurs, régulateurs, etc.).