L'Entretien des pompes à chaleur

L'Entretien des pompes à chaleur

Ce qui change à partir de 30 juillet 2020

Si avez une PAC, vous vous demandez si un contrôle régulier de votre pompe à chaleur est indispensable. Depuis le 30 juillet 2020, la maintenance est rendue obligatoire tous les 2 ans.

A qui s'adresse cette mesure ?

L'entretien est désormais obligatoire pour tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70kW. Pour les systèmes supérieurs, la révision doit se faire tous les cinq ans.

*Source décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020

Le contrôle de la PAC est nécessaire et rendu obligatoire par le conseil d'état pour profiter pleinement de ces avantages. Non seulement vous protégez votre installation de chauffage et climatisation mais aussi améliorerez son fonctionnement et son rendement.

Un entretien réalisé dans les règles de l’art permet d’augmenter la durée de vie de votre équipement pour en profiter plus longtemps. Le groupe extérieur de la PAC nécessite de nombreux contrôles ceci afin d'éviter des dysfonctionnements intempestifs.

Cet entretien porte sur la vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène ainsi qu'un nettoyage et réglage du système thermodynamique. En cas d’anomalies ou de fuites de fluide frigorigène, les réglages et réparations seront effectués par le spécialiste accrédité.

Ces frais peuvent faire partie de votre contrat de maintenance si vous en avez un. Un fabricant peut vous l'exiger afin de faire valoir la garantie des pièces. En l’absence de contrat, il est en droit de refuser d'appliquer cette dernière.

Votre prestataire doit être impérativement être titulaire d’une attestation de capacité, ADC.

Il est chargé d’établir un rapport à l’issue de cet examen qui comprend :

  • L’évaluation du rendement,
  • Le bon dimensionnement,
  • Les préconisations pour un usage optimal,
  • Évaluer les améliorations possibles.

*Ce rapport est remis sous 30 jours.

Quel est le prix d'entretien d'une pompe à chaleur air eau ?

Le tarif de la prestation varie selon plusieurs critères et propres à chaque entreprise. Les prix moyens généralement constatés sont de € 180.

Les différents types de contrat

Il existe généralement 2 types de contrat pour la maintenance de votre PAC :

- La visite d'entretien annuelle (base) : un technicien intervient une fois par an pour contrôler l'installation

La visite d'entretien annuelle + le dépannage (FULL) : ce type de contrat comprend la vérification annuelle de l’équipement ainsi que le dépannage. En cas de panne dans l'année, les frais de déplacements du technicien et la main d'oeuvre ne vous seront pas facturés.

C.Fourquet |30.08.2020

 

 

 



Paiement Sécurisé

Paiement par CB sécurisé
Visa / Mastercard / Paypal / Virement bancaire

Fastcooling filigrane
Livraison

Partout dans le monde